Qui sommes-nous ?
Notre histoire
L’association Song-Taaba a été créée en 2003 par un groupe d’enseignants d’une même école au Burkina Faso. Ceux-ci avaient constaté que ce sont les femmes qui s’intéressaient plus à la scolarisation de leurs enfants jusqu’aux besoins les plus essentiels de l’école, alors qu’elles sont les plus démunies de la société. C’est ainsi que les membres de l’association ont trouvé la nécessité de créer une activité génératrice de revenu au profit des mères d’élèves de cette école. Alors, une unité de production de soumbala fut mise en place en 2004 à Issigui. Les capacités de cette unité se sont augmentées deux années après avec l’appui de l’ONG BIBIR, actuelle EDUCO. Ce partenariat s’est généralisé avec la prise en charge de tous les élèves de l’école en dotation de vivres et de kits scolaires.
ZONES ET DOMAINES D’INTERVENTION DE L’ASSOCIATION
L’Association Song-Taaba intervient sur toute l’étendue du territoire national. A ce jour, ces actions ont déjà touché quatre (04) communes de la région du Nord soient Ouahigouya, Tangaye, Thiou et Séguénéga, une (01) commune de la région du Centre Ouest soit Léo et une commune de la région du Centre sud soit Pô.
Les domaines d’actions de l’association sont l’agriculture, l’environnement, la promotion des droits humains et le développement socio-économique.
En 2021, L’association compte environ 750 membres dont femmes 655 femmes réparties entre 14 groupements.
OBJECTIFS
L’objectif global de l’Association Song-Taaba est de travailler à la promotion sociale et économique des populations rurales, en encordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs communautés.
L’Association a pour objet, en particulier :
- Contribuer à augmenter le taux d’alphabétisation de la communauté rurale ;
- Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables et victimes des chocs climatiques ;
- Contribuer à la gestion durable de l’environnement et à la conservation de la biodiversité ;
- Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations vulnérables dans les aires sensibles ;
- Développer l’identification, la formation et la cohésion du tissu associatif, ainsi que ses capacités d’organisation en matière de prise de décision afin que les communautés deviennent des agents de changement social ;